Ouvir o texto...

quarta-feira, 12 de novembro de 2014

5 idées de sorties dans les musées ouverts à Paris le 11 novembre


Cinq idées de sorties dans les musées pour le 11 novembre : car attention, de nombreux musées sont fermés aujourd'hui. Certains d'entre eux sont néanmoins ouverts, dont le Musée Picasso. Une occasion de découvrir ce musée récemment rouvert au public après cinq ans de travaux.







Attention ! de nombreux musées sont fermés pour cause dde 11 novembre : tous les musées municipaux de Paris, sauf le Petit Palais, sont fermés. Idem pour le Musée Galliera, le Musée d'Art Moderne, le Grand Palais, le Louvre, Beaubourg ou la Fondation Louis Vuitton... Mais d'autres ouvrent leurs portes et c'est l'occasion de les visiter, comme le musée Picasso, récemment rouvert au public après cinq ans de travaux. Petite liste non exhaustive des musées que l'on peut visiter en ce 11 novembre :

1/5 MUSÉE PICASSO


"Nu couché", 1957, et "Femme sur un oreiller", 1969, de Picasso au Musée Picasso dans le cadre de l'exposition inaugurale du musée restauré. © François Mori / AP / SIPA Fermé pendant cinq ans pour travaux, le Musée Picasso a rouvert ses portes au public le 25 octobre dernier. L'Hôtel Salé, dans le quartier du Marais, "est un endroit magique, un des plus beaux hôtels particuliers de France, les volumes sont extraordinaires et vraiment adaptés à l'oeuvre de Picasso", avait souligne Laurent Le Bon, nouveau directeur du musée.L'ancienne directrice, Anne Baldassari, qui a finalement accepté de procéder à l'accrochage inaugural, a conçu trois circuits de visite, dont un parcours magistral sur trois niveaux retraçant l'ensemble de l'oeuvre jusqu'en 1972.

2/5 MUSEE JACQUEMART-ANDRÉ


Le musée Jacquemart-André propose jusqu'au 19 janvier 2015 l'exposition : "Le Pérugin, Maître de Raphaël". Une occasion, à travers une cinquantaine d’œuvres, de redécouvrir un peintre injustement oublié et de comprendre ce que Raphaël lui doit. Une présentation rare, un bel éclairage sur l'art de la Renaissance italienne.

3/5 MUSÉE DU QUAI BRANLY


Statuettes Mayas © France 3 En plus des collections permanentes du musée, à découvrir en ce moment au Musée du Quai Branly, une grande exposition sur les Mayas, cette mystérieuse civilisation amérindienne encore imparfaitement connue. "Mayas "Révélation d'un temps sans fin", jusqu'au 8 février 2015.

4/5 MUSÉE DU LUXEMBOURG


Claude Monet, Green Park, Londres, 1870 ou 1871, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art © Philadelphia Museum of Art Le marchand Paul Durand-Ruel a joué un rôle majeur dans leur diffusion en inventant de nouvelles méthodes de promotion. Le Musée du Luxembourg à Paris consacre une exposition à ce précurseur du marché de l'art : "Paul Durand-Ruel, Le pari de l'impressionnisme", jusqu'au 8 février 2015.

5/5 MONNAIE DE PARIS


Le père Noël en chocolat de Paul McCarthy à la Monnaie de Paris © EPA/MAXPPP

La Monnaie de Paris a également rouvert ses portes au public fin octobre après travaux. "Chocolate Factory" est la première exposition parisienne présentée par Paul McCarthy, l'artiste qui a défrayé la chronique avec son "sapin de Noël", "The Tree", dégonflée Place Vendôme à Paris pendant la FIAC. L'artiste britannique dénonce depuis plusieurs décennies le mercantilisme de la société de consommation en en détournant les images a priori les plus innocentes comme, par exemple dans le passé, Blanche-Neige et les sept nains. Créée en 864 pour frapper la monnaie, l'institution, en travaux depuis 2011, souhaite s'ouvrir davantage au public, développer les expositions d'art contemporain et, plus généralement, renforcer les actions artistiques.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti  http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/5-idees-de-sorties-dans-les-musees-ouverts-a-paris-le-11-novembre-202015

La Tienda del Museo: 4 Bases · en INSTITUCIONES, MUSEOGRAFÍA, MUSEOLOGÍA, OPINIÓN. ·


“Los países se mueven más
lentamente que los mercados”.
Toba Beta

 
Yoko Ono Shopping Bag

La visión del museo como una plataforma comercial nunca fue bien aceptada del todo por los puristas, siempre hubo rechazo al respecto, pero… La “pureza de la cultura” se enfrentaba directamente con la invasión comercial, con la “mercantilización de la cultura”, amenazando con corromper sus valores tradicionales. Los museos eran muy reticentes a la entrada de “mercaderes del templo”, porque ponían en peligro la concepción virginal del museo como “Templo de las Musas”. La estética también preocupaba entonces porque no se soportaba la idea de tener un bazar bajo el techo del museo. La cosa comenzó a cambiar cuando los puristas, sobre todo los que trabajaban en los museos, engrosaban las listas del paro porque faltaban recursos para la financiación. Fue entonces cuando estos puristas programaron que el visitante se viera obligado a salir del museo a través de una tienda.

 
Archivo EVE

El concepto de museo ha ido evolucionando muchísimo en estos últimos años. Ha pasado de ser “templo sagrado” a espacio para el disfrute, aprendizaje y la experimentación para todos los públicos. La caída progresiva de las ayudas para complementar la financiación del museo y el desastre económico obliga a estas entidades a autofinanciarse. Las tiendas del museo han pasado pues de ser un mostrador dónde se vendían postales y carteles a desarrollar una función fundamental para la generación de ingresos propios. Las tiendas de museo con éxito ayudan a mejorar la financiación del museo de manera significativa, pero también son un vehículo de comunicación del museo con el exterior. El posicionamiento de su Identidad y la comunicación de su misión, constituyen la prolongación de la experiencia del visitante en el museo.
 
Archivo EVE

Una tienda de un museo es un híbrido entre lo que es una tienda convencional de regalos y una exposición. Es una parte integrante del museo que ayuda a conseguir objetivos económicos. La decisión de ofrecer un servicio de tienda ha de responder a una decisión estratégica por parte del museo. Una tienda bien gestionada puede convertirse entonces en un pilar indiscutible del propio museo en términos de financiación, imagen y comunicación de Identidad y misión. Para nosotros, las bases de esta concepción comercial y estratégica, son:

1. La tienda, como el resto de servicios que ofrece el museo, debe velar por el cumplimiento de la misión y objetivos de este.

2. Si se considera el museo como un producto, la tienda si sitúa al nivel del producto aumentando aquello que el visitante no espera o supera sus expectativas y que, por tanto, distingue a un museo de otros.

3. La tienda debe contribuir a que el visitante prolongue el recuerdo de su experiencia placentera en el museo, reforzando la imagen de marca de la institución, su Identidad.

4. La tienda debe contribuir no solo a mejorar los ingresos sino a incrementar la satisfacción del visitante y a que el recuerdo del museo permanezca en el exterior el mayor tiempo posible.

 
Aldo Lanzini “Le maschere”

Comprar constituye una actividad que resulta cotidiana a la mayoría de nosotros, aunque con la que está cayendo es una actividad que, desde el punto de vista de ocio, está desapareciendo progresivamente para dejar paso a la adquisición, exclusivamente, de productos de primera necesidad. La tienda del museo, en cualquier caso, debe hacer de puente entre el visitante y el museo apelando a lo cotidiano, a una respuesta amable sobre una demanda lícita del consumidor. Nosotros el único peligro que vemos en esta actividad dentro de los museos, es que las tiendas se acaben convirtiendo en supermercados. Ya existen museos de arte que venden productos de alimentación. Tampoco hay que pasarse.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://evemuseografia.com/2014/11/12/la-tienda-del-museo-4-bases/

Bordados Poéticos, - memória como meio de pensar Paraty hoje. ( RJ ) - PARABÉNS

O Coletivo Canoas é interdisciplinar e tem como objetivo integrar pessoas afins ao redor das questões da memória como meio de pensar Paraty hoje. Favorecidas pelo edital Pontos de Leitura – Chamada Pública nº 03/2013 –, da Secretaria Estadual de Cultura do Rio de Janeiro, e com uma parceria com o SESC Paraty, o Coletivo realiza o projeto Bordados Poéticos, que desenvolve rodas itinerantes de mediação de leitura e bordado pelo município de Paraty, palestras, concurso e exposições.


Exposição do IV Concurso Bordados Poéticos, correalizada
pelo Coletivo Canoas e Centro Cultural Sesc Paraty.

Anunciaremos agora os vencedores do concurso,
para quem não pode estar presente no evento:




Vencedores do IV Concurso Bordados Poéticos




1º lugar – Regina L. B. Bartiloti



2º lugar – Suzana de Medeiros Albano




3º lugar – Ana Cristina Luz Lacerda
 
 
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti - Colaboração   Ana Cristina Luz Lacerda
http://bordadospoeticos.wordpress.com/2014/11/08/vencedores-do-iv-concurso-bordados-poeticos/

Presépios feitos por artistas regionais de MT são expostos em museu


Mostra começou nesta terça-feira (11) no Museu de Arte Sacra de MT.
Exposição conta com 16 presépios de artistas regionais.

Personagens feitos de cabaça fazem parte da exposição (Foto: Natália Nogueira/Assessoria)

Dezesseis presépios de artistas regionais, entre eles Junne Fontenelle e Alair Fogaça, estão expostos no Museu de Arte Sacra de Mato Grosso por meio de parceria com o Sesc Casa do Artesão. A exposição teve início nesta terça-feira (11), às 9h, com o tema: “Presépios: Tradição Natalina”. Outras cinco obras exclusivas do acervo permanente do museu devem fazer parte da exposição.
saiba mais 

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://g1.globo.com

O presépio, uma invenção de São Francisco de Assis, simboliza a simplicidade e as dificuldades enfrentadas pela Virgem Maria e São José no nascimento de Jesus. O santo decidiu mostrar às pessoas mais humildes como ocorrera o nascimento de Jesus, através de esculturas feitas em barro. Desde então, os presépios passaram a ser montados em igrejas e casas de todo o mundo.
A exposição segue até o dia 6 de janeiro de 2015. O período para visitação é de terça a domingo, de 9h às 17h. O museu está localizado na Rua Clóvis Hugueney, na Praça do Seminário, Bairro Dom Aquino, na capital.

Além da exposição, outras três mostras estão abertas para visitação no museu. O visitante pode contemplar as seguintes exposições: Rádio Difusora do Senhor Bom Jesus de Cuiabá, no Seminário Nossa Senhora da Conceição e na Igreja Nossa Senhora do Bom Despacho; Antiga Catedral: Uma Viagem ao Passado; e Dom Aquino Corrêa: Ilustre Morador. Nas exposições, objetos, textos e fotografias fazem o visitante viajar ao passado e conhecer a Cuiabá antiga.
Exposição de presépios no Museu de Arte Sacra, em Cuiabá. (Foto: Natália Nogueira/Assessoria)

Cuando Cubango: Cadeias do Missombo serão transformadas em museu

Menongue - As cadeias de repressão colonial da comuna do Missombo, localizadas a cerca de 18 quilómetros de Menongue, capital da província do Cuando Cubango, vão ser transformadas em museu, para a honra dos nacionalistas angolanos que lutaram pela liberdade.


O anúncio foi feito terça-feira pelo governador do Cuando Cubango, Higino Carneiro, quando discursava no município do Cuchi, no âmbito das comemorações dos 39 anos de independência nacional, celebrado sob lema: ““Unidos evoquemos os ideias de liberdade e Justiça social”.


O governador fez saber, mesmo sem detalhar, que o governo tem um programa que consiste em transformar em museu as antigas cadeias do Missombo, por formas a imortalizar e honrar os feitos protagonizados pelos nacionalistas na luta pela autodeterminação dos angolanos.


Sublinhou que o museu vai permitir manter nos registos da história de Angola a coragem e o patriotismo dos precursores da independência, permitindo que as distintas gerações, ao visitarem a mesma, possam conhecer quão dura foi a luta para conquistar da independência e o que os nacionalistas consentiram para que Angola pudesse alcançar a independência.


Argumento u que foi nas cadeias do Missombo que muitos angolanos que se manifestavam contra o governo instituído na altura, foram presos e mortos.
“ Era um local de prisões tenebrosas e por lá passaram muitos angolanos”, disse.
 
 
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.portalangop.co.ao/angola/pt_pt/noticias/politica/2014/10/46/Cuando-Cubango-Cadeias-Missombo-serao-transformadas-museu,824c9fd7-6cc0-4b1d-8033-cc491a6ce425.html

Museu do Jardim Botânico recebe exposição sobre Ilhas Cagarras



Mostra interativa reúne, a partir de quarta (12), espaços temáticos, coleção zoológica, painéis didáticos e espaço lúdico infantil



O Museu do Meio Ambiente do Jardim Botânico do Rio de Janeiro (RJ) vai realizar, entre os dias 12 e 16 de novembro, a "Expo Interativa sobre o Monumento Natural das Ilhas Cagarras".

A mostra é resultado de pesquisas realizadas no Monumento Natural Ilhas Cagarras, Unidade de Conservação (UC) administrada pelo Instituto Chico Mendes de Conservação da Biodiversidade (ICMBio). As pesquisas foram promovidas dentro da UC pelo Projeto Ilhas do Rio, da ONG Instituto Mar Adentro.

A exposição é composta por mostra fotográfica sobre a biodiversidade, espaços temáticos de pesquisas científicas, coleção zoológica do Museu Nacional da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), painéis didáticos, palestras com especialistas, exibição de vídeos e espaço lúdico infantil.

"Esta é uma ótima oportunidade para apreciar as belezas do Monumento Natural em um ambiente muito agradável e ainda tomar conhecimento das mais recentes descobertas científicas, fruto desta parceria de mais de três anos", afirmou Henrique Zaluar, chefe da UC.

O objetivo é apresentar o Projeto Ilhas do Rio, os resultados de suas atividades e assuntos pertinentes ao Monumento Natural. As pesquisas realizadas pelo Instituto Mar Adentro já identificaram, por exemplo, mais de 600 espécies de animais e plantas - terrestres e marinhas -, incluindo algumas raras, endêmicas, ameaçadas de extinção e até mesmo novas para ciência.

O projeto é patrocinado pela Petrobrás e conta com a parceria do ICMBio, Colônica de Pescadores Z13 e Museu Nacional UFRJ.

Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti Instituto Chico Mendes 

Livro de professora da Arquitetura sobre gestão de museus e exposições será lançado nesta quarta

Gestão de projetos de museus e exposições (Editora C/Arte e Fapemig) é o livro que a professora Ana Cecília Rocha Veiga, da Escola de Arquitetura, vai lançar no próximo dia 12, quarta-feira, durante o Seminário Brasileiro de Museologia (12 a 14 de novembro), no câmpus Pampulha.



Resultado de pesquisa de doutorado defendida na Escola de Belas Artes da UFMG, a obra percorre o caminho de formação do profissional de projetos de museus e exposições, com ênfase em arquitetura e museografia. A autora oferece aporte teórico, noções de história, conservação preventiva, aspectos técnicos e estudos de casos contemporâneos.

Ana Cecília Rocha Veiga elaborou também roteiro de planos de gestão de projeto, envolvendo recursos humanos, tecnologias, gerenciamento de custos e projeto arquitetônico e expográfico. Versões editáveis desse roteiro estão disponíveis para download do site da pesquisadora.
 
 
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti https://www.ufmg.br/online/arquivos/035993.shtml

National Taiwan Museum

National Taiwan Museum in Taipei, Taiwan's oldest museum built in 1908.
National Taiwan Museum(Jhongjheng District, Taipei City, Taiwan)



 fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti

Taiwanese puppetry festival comes to Museum of Anthropology

Find out why Taiwanese puppeteers have hit TV shows and drive Ferraris



These marionettes draw from a tradition that dates back to China, over 1000 years ago. (Margaret Gallagher)

The art of puppetry is alive and well in Taiwan and visitors to UBC's Museum of Anthropology will find out why this week.

The Ouxi Taiwainese Puppetry Festival, which runs Nov. 4 to 9, features performances by Taiwain's acclaimed Chin Fei Feng Marionette Theatre Troup and Taiyuan Puppet Theatre.

In Taiwan, puppetry is so popular that there's a 24 hour a day television channel featuring the art.
'[Taiwanese puppeteers] are very successful. They're the only puppeteers in the world who drive a Ferrari.' - Robin Ruizendaal, Taiyuan Puppet Theatre Company

"It started almost 40 years ago," Robin Ruizdendaal, the Managing and Artistic Director of Taiyun Puppet Theatre, told The Early Edition.

"At the time it was not allowed to speak Taiwanese on television [except] for half an hour a day of puppet theatre."

"It became so popular that it was banned at the end of the 70s because the whole Taiwanese economy and school system came to halt when the show was on."

Now the Thunderbolt Puppet Television company is so successful that it's registered on the Taiwanese stock exchange.

"They're very successful," said Ruizdendaal. "They're the only puppeteers in the world who drive a Ferrari."
Puppets appeal across cultures and generations

Ruizendaal, who has a PhD in Chinese Studies from Leiden University and is an authority on Asian puppet theatre, says puppets exist in almost every culture, and with good reason.

"Puppets are forever," says Ruizendaal. "They never die. They go on from generation to generation, and they are carriers of cultures, of stories...of everything. So they are quite special."

He says the popularity of Taiwanese puppet theatre comes from the beauty of the handcrafted puppets, the skill of the puppeteers and the types of universal stories they are able to tell.

Shows are accompanied by live musicians and include singing and puppet acrobatics.

The Museum of Anthropology festival will culminate in a collaborative performance by Taiwanese puppeteers and two Haida artists: storyteller Kung Jaadee and visual artist Gwaai Edenshaw.

That event takes place at 3 p.m. on Sunday, Nov. 9. 
 
 
video
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/taiwanese-puppetry-festival-comes-to-museum-of-anthropology-1.2822637
 

Vania LaPrairie Gagnon devient directrice du Musée de Saint-Boniface


Vania LaPrairie Gagnon a été nommée directrice du Musée de Saint-Boniface. Elle succède à Philippe Mailhot, qui a travaillé près de 30 ans au Musée, dont plus de 20 ans en tant que directeur général. 
 
La nouvelle directrice du Musée de Saint-Boniface, Vania LaPrairie Gagnon, entrera en fonction le 1er décembre. Photo : ICI Radio-Canada/Trevor Lyons



La nouvelle directrice, qui est née et a grandi à Petite-Pointe-des-Chênes, se définit comme une passionnée d'histoire. Cette passion, elle l'aurait héritée de ses parents. « Mes parents ont été actifs dans la lutte pour la construction de l'École Lagimodière à Lorette et celle de Gabrielle-Roy à Île-des-Chênes », dit-elle. « Au sein de ma famille élargie, nous avons toujours été fiers de notre héritage et du rôle de notre famille, mais aussi de toute la communauté. »

Elle dit avoir accepté de prendre la direction du Musée de Saint-Boniface parce que c'est un établissement qui a une grande renommée et un statut important pour la communauté, mais aussi pour le Manitoba tout entier. « C'est un endroit où, à travers les objets et les archives, on peut se retrouver et retrouver quelque chose qui nous parle et ainsi faire revivre l'histoire ».

Pour ce qui est de sa vision pour le Musée, Vania Gagnon se conformera à celle du conseil d'administration, c'est à dire faire du Musée un endroit incontournable pour ceux qui cherchent à en savoir davantage sur le patrimoine canadien-français et métis du Manitoba.
« Je veux m'assurer que, tant au niveau des opérations que de la programmation et des partenariats, qui sont essentiels, on soit toujours en place et qu'on ait une culture qui soit fidèle au mandat du Musée et à sa mission. » — Vania LaPrairie Gagnon, nouvelle directrice du Musée de Saint-Boniface

Sept candidats étaient en lice pour accéder au poste de directeur du Musée de Saint-Boniface. Pour Jean-Paul Gobeil, président du conseil d'administration du Musée, c'est l'expérience de Vania Gagnon et son entregent, qualité essentielle pour ce poste, qui ont fait pencher en sa faveur.

Vania LaPrairie Gagnon entrera en fonction le 1er décembre prochain. Elle a qualifié sa nomination à la direction du Musée de Saint-Boniface de « beau cadeau de Noël ».

fonte: @edisonmarioti #edisonmariotti http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2014/11/10/005-musee-saintboniface-vaniagagnon.shtml

Des jeunes du quartier de Merah en visite au musée juif de Bruxelles



Les joueurs du club de foot des Izards, à Toulouse, passent trois jours dans la capitale belge, à l'invitation du député européen José Bové. Ils espèrent améliorer l'image de leur quartier.


De l'avis des participants comme des organisateurs, c'est un voyage «symbolique». Ce lundi matin, une trentaine de joueur du club de football des Izards, à Toulouse, sont partis vers Bruxelles. Le club AS Izards était la formation au sein de laquelle jouait Mohamed Merah. Comme lui, les jeunes ont grandi dans ce quartier difficile de la ville rose. Ils espèrent que ce périple de trois jours, qui inclut une visite privée du musée juif, théâtre de la tuerie de Mehdi Nemmouche, contribuera à changer l'image des Izards et les idées préconçues sur les musulmans.

«Avec ce voyage à Bruxelles, on essaie de montrer qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Je suis pas d'accord avec ce que Merah a fait, et dans toutes les religions, il y a une chose qui est retrouvée, c'est la paix», a confié l'un des jeunes à RTL. «Les juifs n'ont pas existé que pendant la Seconde Guerre mondiale. On va apprendre des choses qu'on n'a pas appris au lycée», se félicite un de ses camarades.
José Bové à l'origine de ce voyage

«Le football nous permet de développer des idées anti-racistes, nous voulons aujourd'hui mener ce combat contre le racisme dans la vie», lui fait écho le président de l'AS Izards, Frédéric Mercadal. Ce dernier, pour élaborer ce voyage, a reçu l'aide de Me Marie-Christine Etelin, avocate et épouse du défenseur de la famille Merah.

Ce séjour est né de la rencontre en mai dernier du club avec José Bové. L'eurodéputé était en campagne et avait discuté avec les joueurs et échangé quelques ballons avec eux, leur promettant de les inviter au siège du Parlement européen. Ayant été réélu, José Bové a tenu parole et les a conviés sur le quota d'invitations dont dispose chaque membre du Parlement européen.

Outre le musée juif, les jeunes se rendront au musée de la BD et à la Commission européenne et assisteront à une session du Parlement. Ils disputeront également un match amical avec une équipe de députés dont feront partie José Bové et Daniel Cohn-Bendit, rapporte France 3. L'occasion pour les jeunes de poser aussi toutes leurs questions aux hommes politiques qu'ils croiseront. Et, qui sait, obtenir des réponses sans langue de bois. Voire susciter des vocations?


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/10/01016-20141110ARTFIG00090-des-jeunes-du-quartier-de-merah-en-visite-au-musee-juif-de-bruxelles.php